Suite à la fermeture de la cotonnerie, l’usine a été pendant un temps laissée à l’abandon. L’intérêt pour ce vaste espace a permis de faire émerger des idées d’aménagement. Ainsi plusieurs projets ont permis de réutiliser la structure et de lui retrouver une fonction.
Tout d’abord dans les années 1980, la municipalité lilloise y établie un ensemble de logements HLM proche des lieux de travail de la ville. La transformation des bâtiments commence par l’aménagement d’atelier, de commerce, d’une maison de quartier, d’un théâtre et d’une église. Les trois premiers étages sont consacrés au travail et les étages au sommet pour les appartements. On construit des appartements studios jusqu’à 5 pièces, la plupart en duplex. Certaines habitations ont un jardin terrace. Les logements sont clairs, grands mais les loyers sont perçus comme élevés : 1700 Francs par mois toutes charges comprises pour un appartement de 4 pièces en 1882.

L’objectif est donc de reconvertir un bâtiment du passé pour répondre aux besoins actuels, tout en gardant le caractère monumental de la forteresse Leblan-Lafont.
Au cours des années 1990, un nouveau projet entreprend de faire du quartier HLM alors oublié, un nouveau quartier des nouvelles technologies, un centre européen du E-business. Ce projet est porté notamment par le premier adjoint à la ville de Lille depuis 25 ans Monsieur Pierre de Saintignon. L’Euratechnologies aujourd’hui en activité est constitué de l’université de l’innovation en partenariat avec l’université américaine de Stanford. Et de 130 entreprises innovantes produisant des applications, des jeux pour Smartphones, de la robotique, dans une ambiance de campus.