
Situé entre Lille et Lomme, le complexe industriel est composé de deux bâtiments dans un style traditionnel du Nord de la France, c'est-à-dire de la brique et une structure métallique. Les bâtiments furent construits en 1896 pour devenir une cotonnerie emblématique et puis dans les années 2000, ils sont réaménagés pour accueillir dès 2009 l’Euratechnologie de Lille.
La filature est un ensemble des opérations de transformations des fibres textiles en fils / établissement où l’on file en grand les matières textiles
![]() | ![]() | ![]() |
---|
Les châteaux de l'industries sont le symbole d'une industrie triomphante et prospère. Les propriétaires prennent les grands courant architecturaux comme critère esthétique et l'applique à leurs usines. L'usine Leblan-lafont entre dans ce contexte avec une architecture avant tout fonctionnelle et moderne mais garnie d'une enveloppe esthétique d'architecture néo-médievale (donjons, mâchicoulis, créneaux...)
Chronologie d'EURATECHNOLOGIES:
1870 : Installation des premières usines Quai de l’Ouest : filatures, cotonneries et teintureries attirées par l’eau à la limite Lille-Lommes.
1896 : Construction de la filature et de la rotonderie Leblan dans le quartier des Bois-Blancs.
1955 : Achèvement du canal de la Deûle.
1959 : Construction de la « Cité des aviateurs » aux Bois-Blancs : 6 barres orientées Est/Ouest qui isolent le quartier du port de Lille et du centre ville.
1960 : Apogée économique de l'usine Leblan - Lafont
1983 : Ouverture de la ligne de métro. Le quartier est desservi par la station « Petite Chapelle » à l'époque, et est relié au centre de Lille.
1989 : Fermeture de l’usine Leblan - Lafont.
1999 : Le projet d’Euratechnologies est lancé par LMCU.
2002 Octobre : Les élus valident le choix de l’architecte Vincent Brossy le 26 Mars 2009 : inauguration d'Euratechnologies.